Catégories
A découvrir

Grandes marées en Bretagne

La région de la Bretagne est connue pour ses nombreux trésors et divertissements parmi lesquels les grandes marées en Bretagne. Si le phénomène des marées est naturel, en Bretagne, il est très spectaculaire et attire les foules chaque année. À plusieurs spots dans la région, vous aurez l’occasion d’assister au marnage le plus important de France et d’Europe. Que vous soyez en famille ou entre amis, les grandes marées en Bretagne sont un spectacle à ne pas manquer. Voici plus d’informations pour savoir où aller voir les grandes marées en Bretagne et être aux premières loges.

Une grande marée, c’est quoi ?

Une grande marée est celle dont le coefficient atteint ou dépasse 100. Le coefficient représente l’amplitude la marée et celui-ci est compris entre 20 et 120. Il faut noter que le coefficient d’une marée n’exprime pas la hauteur des eaux, encore moins les données météos, il représente la différence entre la marée haute et celle basse. Ainsi, il peut arriver que deux marrées soient différentes, mais aient le même coefficient.

Les marées d’équinoxe sont parmi les plus fortes sur une année et elles ont lieu tous les six mois, entre mars et septembre. Une marée dont le coefficient est supérieur à 118 est appelée marée du siècle.

Les spots où observer les grandes marées en Bretagne

Si vous voulez observer les grandes marées de Bretagne, vous pourrez vous rendre à plusieurs lieux, parmi lesquels :

  • Saint-Malo qui représente le spot de prédilection où observer les grandes marées de Bretagne. Vous pourrez mieux les observer en face du Fort National, au niveau des remparts côté Fort à la Reine ;
  • Ploubazlanec qui offre une vue incroyable sur l’archipel de Bréhat et sur l’Île Saint Riom. Situé sur une falaise, ce spot est aussi un lieu très prisé pour observer les grandes marées en 2020 ;
  • Pointe de Pen An Theven est un spot intéressant pour observer les marées, mais aussi pour avoir une vue panoramique sur les dunes de Keremma et Plouescat ;
  • Fouesnant se visite à marée basse et permet de découvrir la pointe de Mousterlin et une partie de la chambre des Glénan ;
  • Carantec est le lieu idéal pour une sortie à marée basse vers l’île Callot. La pêche à pied est une activité possible sur place et on pourra y trouver des palourdes, des coques et des bigorneaux ;
  • Saint-Cast-le-Guildo offre des balades et la découverte du bouchot ainsi que les parcs à huîtres de la baie de l’Arguenon.

Le calendrier des grandes marées en Bretagne

Si vous avez manqué les grandes marées en Bretagne de février à août, vous avez encore l’opportunité de les observer. En effet, à partir de septembre jusqu’à novembre, le calendrier des marées en Bretagne 2020 prévoit des marées avec des coefficients très intéressants. Ainsi, le jeudi 17 septembre 2020, une grande marée avec pour coefficient 104 sera observée en Bretagne. Le 18 et 19 septembre, les coefficients des grandes marées de Bretagne seront plus importants et monteront à 113.

À partir du 16 octobre, il sera aussi possible d’observer les grandes marées avec des coefficients allant de 100 à 115. Au mois de novembre, vous pourrez également observer les grandes marées et vous adonner à la pêche.

Catégories
A découvrir

Top 10 des plages en Bretagne

La Bretagne est une région riche en plages où se divertir et passer du bon temps durant votre séjour. Avec des climats, des paysages, des végétations caractéristiques, ces plages ont toutes un élément qui fait leur charme et leur singularité. Vous êtes en vacance en Bretagne et souhaitez savoir quelles plages vous pouvez visiter ? Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte du top 10 des plages en Bretagne.

La plage du Port Hue

Située à Saint-Briac dans l’Ille-et-Vilaine, la plage du Port-Hue est une plage charmante bordée de rochers. Espace de détente et de balade, quelle que soit la saison, la plage du Port-Hue est également limitée par le sentier des douaniers reliant Dinard à Saint-Lunaire et par le superbe golf de Dinard.

La plage de la Mine d’Or

La plage de la Mine d’Or est une plage située à Pénestin près de l’embouchure de la Vilaine. Tenant son nom d’une ancienne mine d’or, cette plage est marquante pour ses jolies falaises aux couleurs ocres et ses multiples espaces ombragés où se détendre.

La plage de Tahiti

Située à Carantec dans le Finistère Nord, la plage Tahiti est une plage sauvage que vous serez content d’explorer. Cet espace vous éblouira avec son paysage naturel et paradisiaque qui rappelle celle de la Polynésie.

La Plage du Guerzido

La plage du Guerzido est une plage située sur l’île de Bréhat dans les Côtes-d’Armor. Bordée par de jolies habitations et des cabines de plage, cette plage est formée de sable, de galets et de rochers.

La plage Sables blancs

Située à Concarneau la plage Sables blancs est un espace qui s’étend sur près d’un kilomètre.En plus de son sable blanc, cette plage vous offre toutes les commodités nécessaires à un divertissement en famille.

La plage Kerfany-les-Pins

Si vous souhaitez un peu de dépaysement durant votre déplacement en Bretagne, faites un tour à la plage Kerfany-les-Pins. Bordée par deux falaises, cette plage en forme de crique est accessible à tous.

La plage de l’île Vierge

Situé sur la presqu’île de Crozon la plage de l’île Vierge vous rappelle à souhait les calanques de Cassis. Il s’agit d’une belle crique bordée par des falaises à laquelle on accède via un sentier côtier qui vous offre une vue magnifique sur toute la région.

La plage de Kermyl

Localisée dans la commune du Fouesnant, dans le Finistère, la plage de Kermyl est une magnifique plage de sable. Protégée des vents, cette plage avec son eau bleu marine et bleu turquoise est un magnifique site touristique.

La plage Treac’h er goured sur l’île de Houat (56)

La plage Treac’h er goured est une magnifique plage de sable fin localisée sur l’île de Houat au large du Golfe du Morbihan.Constitué de dunes, de falaises et d’une eau très transparente, son décor est fait de sable blanc fin.

La plage du sillon

Située à Saint Malo, la Plage du Sillon est une plage de 3 km de sable blanc. Dotée d’un alignement de brise-lames protégeant la digue, cette plage vous offre plusieurs activités nautiques.

Voici donc 10 superbes plages que vous pouvez découvrir durant votre séjour en Bretagne. Et vous, quelles sont vos plages préférées ?

Catégories
Morbihan

5 lieux incontournables dans le Morbihan

Le Morbihan est un département situé en Bretagne et doté d’une multitude de destinations et lieux incontournables que vous devez visiter. Espace de rêve pour les visiteurs, le Morbihan vous enchantera avec la diversité de ses sites, paysages et destinations. Vous souhaitez savoir quels lieux visiter durant votre séjour dans le Morbihan ? Nous vous proposons un guide de 5 lieux incontournables à visiter dans le Morbihan.

Découvrez la presqu’île de Quiberon

Située sur la côte Morbihannaise, la presqu’île de Quiberon est un bout de terre située dans la mer et retenue par une petite bande de terre. La presqu’île de Quiberon vous donne à voir un vaste paysage naturel et sauvage, des plages de sable fin et des îles bucoliques pour une excellente détente. Cet espace vous offre pour votre séjour une station balnéaire et des spots adaptés aux sports nautiques, des chemins de randonnée, des criques aux eaux turquoise, etc.

Visitez les alignements de Carnac

Le Morbihan vous donne également à découvrir un grand patrimoine archéologique, avec ses mégalithes. Sur le site des alignements de Carnac, vous aurez la possibilité de découvrir un grand et bel alignement précis de menhirs sur plusieurs centaines de mètres. En plus de visiter ce site archéologique, vous pourrez y profiter de la station balnéaire, des spas et même des promenades sur le port.

Découvrez Vannes

Pour votre séjour dans le Morbihan, la ville de Vanne est un lieu incontournable à découvrir. Fondée il y’ a plus de 2000 ans par les Romains, Vanne est une ville qui vous séduira par sa richesse culturelle, historique, gastronomique et architecturale.Ainsi, durant vos promenades à travers les rues de Vannes, vous découvrirez avec plaisir la Cathédrale Saint-Pierre, les maisons à pans de bois, le musée des Beaux-Arts la Cohue, le couple de bienheureux sculpté en granit datant du XVIe siècle, etc.

Découvrez Le Port de Saint-Goustan à Auray

Pour des vacances réussies dans le Morbihan, vous devez absolument faire un tour à Auray pour découvrir cette ville médiévale. La ville historique d’Auray est en fait traversée par la rivière d’Auray qui a en son sein le port de Saint-Goustan. Cet ancien port de pêche et de commerce est de nos jours le lieu d’une vie florissante et animée par les brocantes et les spectacles de rue. Vous y découvrirez également une architecture médiévale avec des petites maisons cossues et des pavés.

Faites un tour à Belle-Île-en-Mer

Durant vos vacances dans le Morbihan, vous pouvez découvrir la jolie île morbihannaise de Belle-Île-en-Mer. Cette île vous surprendra certainement avec sa richesse et sa variété. Plus grande île de Bretagne, vous y découvrirez d’étonnants paysages côtiers, des campagnes charmantes avec des architectures uniques.

En effet, vous y découvrirez de beaux paysages naturels, des plages sauvages, des mers azur, des falaises impressionnantes et des lieux incontournables dans le Morbihan comme la citadelle Vauban. Le Morbihan est donc un espace de détente où vous pourrez vous évader et découvrir de nouveaux éléments culturels, historiques, artistiques, laissez-vous tenter et vous reviendrez.

Catégories
A découvrir

Par Toutatis, mais où est donc le village d’Astérix et Obélix ?

Astérix et Obélix ne sont plus à présenter, il s’agit des personnages principaux de la bande dessinée sortie tout droit de l’imaginaire de deux auteurs français, Albert Uderzo et René Goscinny.

Le village au sein duquel la vie de ces irréductibles Gaulois se déroule a fait l’objet de nombreuses discussions quoique les auteurs persistent sur le fait qu’il s’agit d’un village imaginaire.

Or, ceux qui se sont mis sur la piste de ce fameux village semblent être convaincus de son existence. Mais où est donc le village d’Astérix et Obélix ?

Astérix et Obélix, une bande dessinée qui date de 1959

Astérix et Obélix ont vu le jour en 1959 sous les plumes d’Alberto Uderzo et de René Goscinny qui ne savaient pas encore à l’époque qu’ils étaient en train de créer un chef d’œuvre de la bande dessinée française, en tout cas, celle qui a le plus de succès à ce jour.

Les albums d’Astérix et Obélix se sont en effet vendus à plus de 320 millions d’exemplaires dans le monde et ce, en l’espace d’un demi-siècle.

La bande dessinée dont le premier album aura été intitulé « Astérix le Gaulois » met nos deux personnages au centre des luttes d’un petit village de la Gaule contre les Romains, avec à sa tête, César.

Mais voilà, l’histoire a beau être fictive, pour de nombreux convaincus, le village dont parlent les auteurs existe bel et bien.

Mais où se situe le village d’Astérix et d’Obélix ?

Situation du village d’Astérix et d’Obélix

Il s’avère que le village d’Astérix et d’Obélix se trouve à la baie d’Erquy, au Nord de la Bretagne ce qui laisse donc à penser que nos Gaulois résistants sont des Bretons.

Cette affirmation émanant de nombreux convaincus semble se confirmer à travers les péripéties même de la bande dessinée, mais aussi dans la page de garde de chaque album, pointant à travers une loupe le nord-ouest de la Gaule.

Les hypothèses convergent en effet sur la conclusion selon laquelle l’image montrée sur cette loupe correspondrait aux Côtes d’Armor ce qui tombe bien, car notre auteur Albert Uderzo est bien familier de la région, y ayant de nombreuses fois passé ses vacances aux côtés de son frère durant une bonne partie de son enfance.

Les trois rochets d’Erquy qui reviennent donc d’un album à l’autre ont été décisifs et ont permis de balayer les revendications d’autres régions telles que la Normandie.

A cela s’ajoutent encore les plages, la pointe escarpée au sein de laquelle le port trouve refuge, mais aussi le cap d’Erquy, autant d’éléments qui rappellent le domaine des dieux.

Catégories
A découvrir

Les châteaux en Bretagne

La Bretagne est une région historique qui a su préserver son héritage culturel médiéval. Ceci est notamment visible à travers la multitude de châteaux qu’on y retrouve. Construits par des Ducs de Bretagne pour sécuriser leur territoire des conquêtes françaises, ces châteaux forts sont aujourd’hui des patrimoines historiques préservés. Vous vous demandez quel château visiter durant votre séjour en Bretagne ? Découvrez dans cet article tous les châteaux que vous retrouverez en Bretagne.

Le château de Kerjean

Situé à Saint-Vougay, ce luxueux château a été construit à la fin du XVIe siècle par la riche famille seigneuriale, les Barbiers.Ce château est l’un des plus beaux de Bretagne de par son architecture.

Le château du Taureau

Situé dans la baie de Morlaix, le château du Taureau est un fort construit au XVIe siècle.Ayant été tout à tour une prison, une résidence secondaire, et une école de voile, une grande restauration de 1998 à 2006 lui a permis de retrouver sa grandeur.

Le château de Brest

Intégré à la forteresse Vauban, le château de Brest a survécu aux bombardements de 1944. Construit depuis le IIIe siècle, il a été retouché et fortifié de nombreuses fois par Vauban. De nos jours, c’est le site du Musée de la Marine et la préfecture maritime.

Le château de Lanniron

Bâti sur les rives de l’Odet, à Quimper, le château de Lanniron est un ancien domaine des évêques de Cornouailles. Reconstruit en 1825 par Monsieur Emmanuel Calixte, il est bordé par d’extraordinaires jardins et de beaux bassins comme celui de la marée de « Neptune ».

Le château de Josselin

Édifié au XIVe siècle par Olivier de Clisson sur les rives de l’Oust, le château de Josselin est un grand mélange de style médiéval et de la Renaissance.Appartenant à la famille Les Rohan, vous pourrez y découvrir quatre de ces neuf tours d’origine.

Le château de Combourg

Appartenant à la famille Chateaubriand, ce château datant du XIe siècle avec une rare beauté est le cadre où a grandi l’écrivain de renom François-René de Chateaubriand à la fin du XVIIIe siècle. Situé au Mont-Saint-Michel, le château de Combourg est également connu pour ses fantômes.

Le château de Fougères

Faisant partie des Marches de Bretagne, représentant l’ensemble des châteaux bâtis pour protéger le duché des attaques des Anglais, le château de Fougères est l’une des grandes forteresses d’Europe. Avec ses deux hectares de fortifications, ces treize tours, etc., ce château a également marqué la littérature française.

Le château de Vitré

Surplombant la vallée de Vilaine, le château de Vitré a été construit en 1080 par le Baron de Vitré, puis remanié aux XIIIe et XVe siècles.Localisé sur un éperon rocheux au cœur de la ville de Vitré, le château accueille présentement l’hôtel de ville, et un musée retraçant l’histoire de la cité.

Le château de Suscinio

Bâti au beau milieu de la presqu’île de Rhuys entre le XIIIe et le XVe siècle, le château de Suscinio a été la résidence d’été des Ducs. Cet édifice a été rénové, suite à une destruction durant la Révolution.

N’étant pas exhaustive, cette liste vous présente quelques principaux châteaux de Bretagne. Vous en découvrirez certainement plus durant votre séjour.

Catégories
A découvrir

Top 10 des lieux les plus photographiés en Bretagne

Il existe une multitude d’endroits très merveilleux, mais aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir la Bretagne. La Bretagne est un territoire hospitalier, doux et chaleureux avec un paysage vraiment magnifique propice pour prendre de belles photos. Alors, quels sont les 10 lieux les plus photographiés en Bretagne ? Découverte.

1. Ouessant

Ouessant est une ile située en Bretagne. Elle tient la première place dans notre top 10 des lieux les plus photographiés en Bretagne. Elle est la dernière étape avant d’arriver en Amérique. Les touristes adorent s’y filmer à cause de son côté sauvage et surtout à cause de son côté littéralement déchiqueté par les déferlantes de l’océan.

2. La forêt enchantée de Brocéliande

Cette forêt qui compte près de 9000 hectares est celle où le Roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde seraient partis à la recherche du Graal. Elle porte bien son nom, car en la visitant vous croirez revivre l’histoire du Roi Arthur qui a lié magie et aventure.

3. Le musée national de la marine, Brest

Il est l’un des plus grands monuments ayant résisté à la Deuxième Guerre mondiale. Vous aurez l’occasion de revivre toute l’histoire maritime de la ville. Vous aurez également droit à des reconstitutions d’intérieurs de bateaux.

4. Les menhirs de Carnac

Lors de votre visite en Bretagne, il suffira d’un coup d’œil affuté pour apercevoir les dolmens et menhir sur des sentiers ou à des croisements de chemin. Cependant, ils sont souvent isolés alors qu’à la Carnac, c’est un véritable festival de plus de 3000 menhirs qui vous attend.

5. Le Golfe du Morbihan

Dans le Golfe du Morbihan, qui fait partie de notre top 10 des lieux les plus photographiés en Bretagne, vous aurez l’occasion de découvrir un relief mêlant côtes et petites plages. Pour l’admirer, il est recommandé d’y aller en journée afin de profiter de ses petites iles en vous offrant – par exemple- une croisière avec escale sur l’ile au Moine.

6. Saint Malo

Connue comme une ville fréquentée par plusieurs aventuriers, elle a été créée par un moine gallois du nom de Mac Low au 6e siècle. Vous aurez l’occasion de replonger dans l’histoire de cette cité corsaire le long des ruelles pavées.

7. Dinan

Dinan qui est également dans notre top 10 des lieux les plus photographiés en Bretagne vous donnera l’occasion de voyager au temps des ducs de Bretagne. Vous tomberez sous le charme des vieilles maisons à colombage du 15esiècle en vous baladant dans les vieilles ruelles pavées autour de la place des Merciers.

8. Rennes

1970 est une histoire très marquante pour la ville de Rennes. En effet, une grande partie de la ville fut détruite à cause d’un incendie. Sa reconstruction fut confiée à un architecte du nom de Jacques Gabriel. En vous promenant dans cette nouvelle ville, vous aurez l’occasion de découvrir toutes les œuvres architecturales qu’il a pu réaliser.

9. La côte de Granit rose

Vous aurez l’occasion de vous poser sur la superbe plage de Ploumanac’h. Une superbe plage avec un paysage magnifique parsemé de rochers ronds et roses.

10. La base des sous-marins de Keroman, Lorient

Aujourd’hui transformée en musée, elle héberge des sous-marins français Flore-645 qui vous feront remonter le temps jusque dans les abysses de la guerre. Elle fait également partie de notre top 10 des lieux les plus photographiés en Bretagne.

Honnêtement, il est trop de choisir et de nombreux sites mériteraient d’être sans cette liste. En effet, les phares de Bretagne – par exemple – sont parmi les lieux les plus photographiés par les professionnels. On vous en fera un top 10 très vite…

Catégories
Ille-et-Vilaine

5 lieux incontournables en Ille-et-Vilaine

Encore connu sous l’appellation Haute-Bretagne, le département de l’Ille-et-Vilaine est un cadre qui regorge d’une multitude de lieux à visiter. Pour vos vacances et votre séjour, vous aurez l’occasion de découvrir de multiples espaces historiques, culturels et emblématiques. Vous souhaitez passer vos vacances en Ille-et-Vilaine et vous vous demandez quels espaces vous visiterez ? Cet article vous donne l’occasion de découvrir 5 lieux incontournables en Ille-et-Vilaine.

Faites un tour à Rennes

Rennes est une ville incontournable en Ille-et-Vilaine. Disposant d’un riche patrimoine culturel, vous ne manquerez pas de visiter cette ville. En effet, la ville de Rennes est un lieu qui dispose d’un vaste patrimoine architectural à découvrir. Vous pourrez ainsi y admirer ses petites maisons à colombages ou à pans de bois ; ou encore ses monuments historiques comme le parlement de Bretagne ou les multiples châteaux de la région. Cette capitale bretonne vous subjuguera également par son charme, sa convivialité et son dynamisme.

Découvrez la baie du Mont-Saint-Michel

Située en Ille-et-Vilaine et faisant partie des plus belles attractions de Bretagne, la baie du Mont-Saint-Michel est un espace naturel délicat que vous pouvez visiter.Son charme est constitué en effet par ses terres de bocages et par le spectacle impressionnant qu’offrent ses marées. Vous pourrez ainsi vous promener et visiter toute la baie, sous la supervision d’un guide, et jouir de cette nature.Pour profiter du spectacle de la marée, vous pouvez vous mettre au niveau des remparts, sur la terrasse de l’Ouest ou sur le nouveau pont-passerelle.

Visitez la forêt de Brocéliande

Vous ne saurez venir en Ille-et-Vilaine et rentrer sans faire un tour dans la forêt de Brocéliande. Il s’agit d’une forêt légendaire et historique qui est au centre de nombreux mythes de la Bretagne. C’est également dans ce lieu historique qu’est née la légende du Roi Arthur. Cette forêt naturelle est un espace merveilleux pourvu d’arbres féeriques, de paysages pourpres, de vallées et bocages impressionnants.De plus, autour de cette forêt, vous pourrez découvrir le Lac de Trémelin, l’abbatiale de Saint-Méen-le-Grand avec ses jolies fresques.

Visitez la Côte d’Émeraude

Si vous êtes en Ille-et-Vilaine, vous devez absolument venir visiter la Côte d’Émeraude et ses belles plages. Cet espace convivial et divertissant vous permet de découvrir un paysage historique, de regarder les grandes marées d’Europe, ou encore de vous balader sur la promenade du Clair de Lune.La Côte d’Émeraude vous donne également l’occasion de découvrir de multiples stations balnéaires à l’instar de Saint-Briac-sur-Mer et de Saint-Lunaire.

Visitez Saint-Malo

Pour vos vacances en Ille-et-Vilaine, la ville de Saint Malo est un lieu incontournable que vous devez visiter. Localisé sur la côte Nord-Est de la Bretagne, Saint-Malo a longtemps été un repaire de pirates, puis détruit durant la Seconde Guerre mondiale, elle a été entièrement reconstruite. Vous serez ravi de découvrir ses rues, ses murailles, ses maisons en granit, ses îlots rocheux, comme le Fort National ou les îles du Petit Bé et du Grand Bé qui sont accessibles à marée basse.

L’Ille-et-Vilaine est un espace qui regorge de lieux incontournables que vous devez absolument découvrir durant vos vacances. Venez donc jouir du paysage, des plages, des forêts de l’Ille-et-Vilaine.

Catégories
Morbihan

Saint-Goustan de nuit

Direction le Golfe du Morbihan pour une petite sortie photos de nuit !
Le charmant port de Saint-Goustan sera dans notre objectif ce soir…

Le port de Saint-Goustan

Le port de Saint-Goustan est un lieu idéal pour la photo.
De jour comme de nuit, à marée haute ou basse, vous profiterez d’un décor somptueux.
Cette fois, la sortie photos était nocturne et en voici quelques clichés.

En savoir plus

Saint-Goustan est le petit port d’Auray. Il se situe dans le Morbihan en Bretagne sud.

Catégories
A découvrir

Coucher de soleil

Admirez le coucher du soleil

Envie d’admirer le coucher de soleil en Bretagne ?
Faîtes le plein d’air iodé et choisissez votre spot : la région regorge de jolies places pour profiter des couchers de soleil…

Couchers de soleil en photos

Le ciel s’emplit de couleurs, les reflets de magie, l’heure du coucher de soleil approche…
Voici quelques photos du coucher de soleil en Bretagne !
Un instant magique…

Catégories
Finistère

Phare du petit Miniou

Découvrir le phare du petit Miniou

Envie de découvrir Le phare du petit Miniou dans le Finistere en Bretagne ?
Retrouvez quelques photographies de ce phare tant photographié…

Le phare du petit Miniou en photos

Tout au bout de la Bretagne, pointant vers l’horizon, le Phare du Petit Miniou est un incontournable dans le Finistère.
Faîtes le détour, profitez-en pour découvrir les abords : la promenade est sympa et la vue magnifique…

Voici quelques photos !