La Bretagne offre de nombreuses attractions touristiques. Que vous y alliez en vacances, pour un bref séjour ou même simplement le temps d’un week-end, vous aurez toujours quelque chose de fascinant à admirer. Parmi ces merveilles, il y a les monuments à base de grandes pierres que l’on appelle aussi les mégalithes. Le patrimoine mégalithique breton est richement fourni. Mais, bien que chaque site mégalithique soit une véritable attraction, il y a 5 sites mégalithiques à découvrir en Bretagne absolument.

Site des mégalithes de Locmariaquer

Située dans le département du Morbihan, la commune de Locmariaquer est connue pour ses huîtres. Mais, ses belles plages constituent aussi un atout touristique important. Alors, si vous êtes en week-end à Locmariaquer et que vous vous demandez que faire rapidement, aller visiter ses monuments de pierre. D’abord, le Grand menhir brisé d’Er Grah. Avec ses 20m de hauteur et ses 280 tonnes, ce menhir est le plus grand d’Europe. Brisé en 4 morceaux, le Grand menhir date du Ve siècle avant J.C. Sur le même site, vous apprécierez le Tumulus d’Er Grah et la Table des Marchands. L’un et l’autre vous en disent plus sur la pratique des rites funéraires dans le Néolithique.

Mégalithes de Lampouy

Ce site mégalithique qui se situe non loin d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor, ne bénéficie pas de la même notoriété que le précédent, mais le détour en vaut la peine. Depuis 1929, les mégalithes de Lampouy sont considérés comme des « Monuments historiques ». De 1880 à ce jour, on serait passé d’environ 100 menhirs à 40 quasiment. Mais, parmi ceux-ci, certains majestueusement se dressent, même si d’autres ont préféré se coucher. Le plus grand bloc de menhir à 25 tonnes pour 5,4 de hauteur. Roche Carrée, Pierre Longue, Longs points… Voilà autant d’alignements de Lampouy.

Site mégalithique de Saint-Just

Pour poursuivre votre séjour en Ille-et-Vilaine, allez-y voir aussi les mégalithes et landes de Saint-Just. Ce site mégalithique à découvrir en Bretagne est l’un des plus grands d’Europe. Ces vestiges néolithiques constitués de menhirs, de dolmens, de cairns, etc., se situent entre Redon et Rennes, non loin de Pipriac. Vous allez parcourir 6km d’une exceptionnelle beauté. Vous croiserez les Demoiselles de Cojoux, La Croix Madame, les alignements du Moulin, la Croix Saint-Pierre, le Château Bû, le Tribunal, etc.

Les Alignements de Carnac

Carnac dispose d’un patrimoine mégalithique unique en Bretagne. Ce site mégalithique fait partie des plus célèbres du Morbihan. Il bénéficie du titre de « Monuments historiques » depuis 1889. Incroyablement alignés, les mégalithes de Carnac datent du IIIe siècle avant J.C. À Ménec et à Kermario, vous trouverez environ 3000 menhirs qui s’étendent sur 4km. Outre les menhirs, vous trouverez des dolmens, des tumulus, etc.

Les mégalithes de la côte de granit rose

En Bretagne, la côte de granit rose fait partie des paysages les plus pittoresques. Ne pas faire un tour en Côtes-d’Armor serait un tort. À Trébeurden en l’occurrence, vous trouverez un circuit des mégalithes constitué de menhirs et de dolmens. Allez-y découvrir l’Allée couverte de Prat Ar Menhir. Dans la commune de Pleumeur-Bodou, visitez l’Allée couverte d’Ile Grande et le Menhir de Saint Uzec. À Saint-Quai Perros, vous emprunterez l’Allée couverte de Crec’h-Quille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *