La Bretagne est une région historique qui a su préserver son héritage culturel médiéval. Ceci est notamment visible à travers la multitude de châteaux qu’on y retrouve. Construits par des Ducs de Bretagne pour sécuriser leur territoire des conquêtes françaises, ces châteaux forts sont aujourd’hui des patrimoines historiques préservés. Vous vous demandez quel château visiter durant votre séjour en Bretagne ? Découvrez dans cet article tous les châteaux que vous retrouverez en Bretagne.

Le château de Kerjean

Situé à Saint-Vougay, ce luxueux château a été construit à la fin du XVIe siècle par la riche famille seigneuriale, les Barbiers.Ce château est l’un des plus beaux de Bretagne de par son architecture.

Le château du Taureau

Situé dans la baie de Morlaix, le château du Taureau est un fort construit au XVIe siècle.Ayant été tout à tour une prison, une résidence secondaire, et une école de voile, une grande restauration de 1998 à 2006 lui a permis de retrouver sa grandeur.

Le château de Brest

Intégré à la forteresse Vauban, le château de Brest a survécu aux bombardements de 1944. Construit depuis le IIIe siècle, il a été retouché et fortifié de nombreuses fois par Vauban. De nos jours, c’est le site du Musée de la Marine et la préfecture maritime.

Le château de Lanniron

Bâti sur les rives de l’Odet, à Quimper, le château de Lanniron est un ancien domaine des évêques de Cornouailles. Reconstruit en 1825 par Monsieur Emmanuel Calixte, il est bordé par d’extraordinaires jardins et de beaux bassins comme celui de la marée de « Neptune ».

Le château de Josselin

Édifié au XIVe siècle par Olivier de Clisson sur les rives de l’Oust, le château de Josselin est un grand mélange de style médiéval et de la Renaissance.Appartenant à la famille Les Rohan, vous pourrez y découvrir quatre de ces neuf tours d’origine.

Le château de Combourg

Appartenant à la famille Chateaubriand, ce château datant du XIe siècle avec une rare beauté est le cadre où a grandi l’écrivain de renom François-René de Chateaubriand à la fin du XVIIIe siècle. Situé au Mont-Saint-Michel, le château de Combourg est également connu pour ses fantômes.

Le château de Fougères

Faisant partie des Marches de Bretagne, représentant l’ensemble des châteaux bâtis pour protéger le duché des attaques des Anglais, le château de Fougères est l’une des grandes forteresses d’Europe. Avec ses deux hectares de fortifications, ces treize tours, etc., ce château a également marqué la littérature française.

Le château de Vitré

Surplombant la vallée de Vilaine, le château de Vitré a été construit en 1080 par le Baron de Vitré, puis remanié aux XIIIe et XVe siècles.Localisé sur un éperon rocheux au cœur de la ville de Vitré, le château accueille présentement l’hôtel de ville, et un musée retraçant l’histoire de la cité.

Le château de Suscinio

Bâti au beau milieu de la presqu’île de Rhuys entre le XIIIe et le XVe siècle, le château de Suscinio a été la résidence d’été des Ducs. Cet édifice a été rénové, suite à une destruction durant la Révolution.

N’étant pas exhaustive, cette liste vous présente quelques principaux châteaux de Bretagne. Vous en découvrirez certainement plus durant votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *